Navigation Participe Futur Navigation Participe Futur Navigation Participe Futur Navigation Participe Futur Navigation Participe Futur Navigation Participe Futur
Métier Participe Futur

LES OUTILS DE DIAGNOSTIC

Pour piloter un réseau il est indispensable d’avoir accès à l’ensemble des paramètres de la situation actuelle, d’intégrer les données prévisionnelles disponibles afin de prendre les bonnes décisions puis d’en mesurer les effets pour en tirer les conclusions.
Participe Futur a élaboré un certain nombre d’outils adaptés aux spécificités du management de réseau et tirés de l’expérience opérationnelle.

1. Capital immatériel

La plupart des éléments constituant l’actif du réseau et dont l’existence et la performance sont absolument déterminantes de la capacité du réseau à exister et à créer de la richesse demain sont essentiellement immatériels.

Il s’agit d’éléments fondamentaux, identifiables, mais pour la plupart non immobilisés au sens comptable du terme.

Pour développer, animer et gérer un réseau sur le long terme, Il est essentiel d’être capable de mesurer la robustesse de ces éléments immatériels, d’en évaluer les points forts et ceux qui méritent d’être améliorés.

Disposer d’un outil de mesure est indispensable pour le management et le pilotage de réseau.

Le bilan comptable (pas plus que le business-plan) ne permet de cerner la qualité des facteurs de production de la richesse future.

Nous vous proposons une démarche innovante et reconnue :

  • éprouvée auprès de dizaines d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs
  • validée par les professionnels de la finance et les instances économiques
  • basée sur l’évaluation de la performance et de la pérennité des actifs suivants :
  • Capital immatériel
  • capital clients
  • capital humain
  • capital organisation
  • capital de Marque
  • capital de savoir
  • capital partenaires
  • capital systèmes d’information
  • capital actionnaires
  • capital environnemental

86%de l’économie française est immatérielle (1)
78% de la valeur du CAC 40 fin 2008 étaient constitués d’actifs immatériels (2)

(1) Selon la Banque Mondiale
(2) Source Cabinet Ricol et Lasteyrie

Cet outil vous permettra de vous situer sur les quatre dimensions du management :
  • Pilotage et élaboration de vos plans d’action et mesure des résultats
  • Management de vos équipes
  • Valorisation (dans une démarche d’ouverture du capital, de cession ou d’acquisition)
  • Communication (vis-à-vis des actionnaires, des banques, des tiers…)


2. MESUREO

Capital immatériel

MESUREO(R) est un outil spécifique que nous avons développé pour mesurer le niveau de satisfaction des franchisés vis-à-vis des services fournis par l’enseigne.
Elément indispensable du pilotage du réseau, il fournit aux dirigeants les informations permettant d’évaluer l’adhésion du réseau à la stratégie de l’enseigne, l’efficacité du management et de l’animation, la pertinence des choix budgétaires et de préparer les arbitrages d’allocation de ressources.

La mise en œuvre par un organisme extérieur garantit la confidentialité des réponses et permet ainsi aux franchisés de s’exprimer sans réserve.

La construction personnalisée du questionnaire et la grande diversité des possibilités de traitements et d’analyse des résultats en font un outil qui permet au manageur de disposer d’éléments factuels et chiffrés sur la performance du management.

3. Tableau de bord et lecture des indices de performance croisés

Capital immatériel

Définir le tableau de bord du réseau et celui de ses franchisés est un outil indispensable au suivi et au management du réseau.

A partir de notre expérience opérationnelle et de votre connaissance du métier nous construirons les indicateurs clés qui permettent un suivi opérationnel et lisible de votre activité.

La qualité du pilotage de leur activité et donc leur succès dépend, pour vos franchisés, de l’existence d’outils de mesure et de comparaison. Nous construirons ensemble et vous ferez vivre le tableau de bord de vos franchisés.

Enfin, disposer d’indicateurs d’activité est essentiel mais c’est souvent la mise en perspective c'est-à-dire la lecture croisée des informations qui permet le bon diagnostic et donc la définition des plans d’actions.

Nous vous proposons de mettre en place des outils spécifiques de lecture dynamique des résultats pour personnaliser le management et l’animation de votre réseau.